Championnats du monde d’athlé : vive le (handi)sport !

Ce samedi ont débuté les championnats du monde d’athlétisme handisport au Stade du Rhône (Parilly, Bron/Vénissieux). Un événement qui ne rafraîchira pas tout le monde vu les températures estivales (et malgré une cérémonie d’ouverture pluvieuse), mais qui séduira plus d’un amateur de sport, entre fin du Tour de France et reprise de la Ligue 1.

championnats mondiaux handisport #Lyon2013

Après Lille en 2002, c’est au tour de Lyon d’accueillir en France une épreuve loin d’être mineure car elle est déjà prise en compte pour les JO paralympiques de 2016. Quelques raisons d’aller bronzer utile si vous restez dans le coin cet été :

  • c’est GRATUIT ! Et à 5 mn à pied du métro Parilly (ligne D). Même si on constate sur le trajet que le métro lyonnais n’est pas tout à fait adapté (ascenseurs et signalétique) pour les fauteuils :-/
  • c’est plus de 1000 athlètes venus d’une centaine de pays (et un peu plus de 1200 bénévoles). Et que désormais vous connaîtrez la différence entre un athlète T11 et un athlète T51
  • 250 médailles à décerner sur 9 jours de compétition
  • parce que ce sont de véritables athlètes (vous rigolerez moins quand vous les verrez en vrai), et que les gradins sont au plus près des pistes
  • parce que si vous venez avec les mouflets (ou que vous êtes curieux), le Village Rhône-Alpes situé le long du stade vous propose de nombreuses activités de découverte ludique du sport adapté et du handisport (parcours cycliste ou en fauteuil, escrime, tir laser, basket, minifoot, etc.), un karaoké pour chanter l’hymne officiel interprété par Lorie (oui bon ok, mais en karaoké elle chante pas, du coup, donc c’est bon), toboggans gonflables,trampolines, etc.
  • parce que vous pourrez voir Patrick Montel en vrai qui commente pour France 4 la compétition (à voir tous les jours de 18h à 20h)
  • parce que vous pourrez pique-niquerbouquiner ou faire une sieste dans le parc entre 12h30 et 15h30 (relâche d’épreuve, c’est un peu long, je vous l’accorde, ça)
  • parce que l’ambiance est très plaisante, l’état d’esprit très fair-play (on a vu Arnaud Assoumani, 3e du saut en longueur, encourager puis aller aux nouvelles de l’américain Tobi Fawehinmi qui s’est blessé aux ischios sur son dernier saut et 2e de l’épreuve)
  • parce que dès la 1e journée, de nombreux records sont déjà tombés

Pour les allergiques au soleil ou les glandeurs au boulot, les solutions pour suivre la compétition sur internet existent aussi :
– la chaine Youtube officielle : http://www.youtube.com/user/ParalympicSportTV
– le site internet : http://lyon-2013.com/
– le compte Twitter : @IPCAthletics (la CM qui l’anime en français est très sympa) ou #Lyon2013
– le compte Facebook : https://www.facebook.com/IPCAthletics
– et donc sur France 4, de 18h à 20h : http://www.france4.fr/

championnats mondiaux handisport #Lyon2013

Voilà. Vous n’aurez donc aucune excuse. Et par solidarité, allez amener un peu de Lyon à des athlètes internationaux qui pour certains ne pourront visiter la ville parce que quelqu’un a eu la brillante idée de caler au même moment des travaux sur la ligne de métro C entre les stations Hôtel de Ville et Croix Rousse. Ou qu’on aurait bien aimé des animations qui rendent plus visible pour les lyonnais et les touristes cet événement sportif mondial (on a bien eu récemment des camions place Bellecour, on aurait tout autant pu avoir des fauteuils de compétition). Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant : on your marks, get set, GO !

Championnat du monde d’athlétisme IPC Lyon 2013
du 19 au 28 juillet 2013
Stade du Rhône (Boulevard du stade 69200 Venissieux)
Programme ici 

Les photos de la journée 1 (samedi 20 juillet) sur mon Instagram et mon Flickr là (day 1) et là (day 2). À voir aussi chez @Cranemou sur son Instagram ou sur son album FB.

championnats mondiaux handisport #Lyon2013

Championnats du monde d'athlé : vive le (handi)sport !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s