Bernard Bolze sur les listes Europe Ecologie pour défendre les détenus au niveau européen

2014-04-19-Bolze-21Bernard Bolze apparaît sur les listes du parti Europe Ecologie aux côtés de Michèle Rivasi pour les élections européennes de mai 2014. Situé en 26e et dernière position sur la liste Sud-Est, peu de chances de voir siéger le fondateur de l’Observatoire International des Prisons. Mais ce n’est pas le plus important pour lui.

Le lyonnais, ancien journaliste (Le Monde, France 3) est très présent sur les questions carcérales depuis son incarcération en 1979 pour insoumission. Proche de Michèle Rivasi, c’est en tant que non-encarté, « société civile », qu’il a accepté d’être sur la liste. Son objectif est de porter la question de la surpopulation carcérale lors des débats législatifs de la Commission européenne, pour aboutir à une loi qui, de fait, surseoirait à la législation française. Car si dans les textes la surpopulation est encadrée, la situation factuelle reste préoccupante : en 2013, les prisons françaises présentaient un taux d’occupation de près de 120% malgré l’arsenal législatif français (68 859 détenus pour 57 680 places).

Par cette démarche, Bernard Bolze souhaite donc sensibiliser les futurs élus européens à cette question, et défendre diverses propositions pour remédier à cette situation : fins de peines anticipées, libération des prisonniers âgés ou très malades, bracelets électroniques, etc.

Bernard Bolze est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la prison, dont Prisons de Lyon, une histoire manifeste (ed. Lieux Dits), paru en septembre 2013, est le dernier en date. Pour en savoir plus, retrouvez le très beau portrait réalisé par Leïla Piazza pour Libération.

Bernard Bolze et Michèle Rivasi en conférence de presse pour présenter les listes et programmes de la liste Europe Ecologie Sud-Est pour les élections européennes 2014 (avril 2014)

Bernard Bolze et Michèle Rivasi en conférence de presse pour présenter les listes et programmes de la liste Europe Ecologie Sud-Est pour les élections européennes 2014 (avril 2014)

 

Advertisements

Une réflexion sur “Bernard Bolze sur les listes Europe Ecologie pour défendre les détenus au niveau européen

  1. Salutations félicitations pour le thème abordé par votre analyse. Nous souhaiterions vous communiquer les avis de Jean-Louis SCHUK, candidat pour la droite aux prochaines élections de 2017 pour le Rhône, grâce à un ensemble de réflexions politiques. Merci, le responsable de campagne de Jean-Louis SCHUK.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s