« Imagine Brazil » : le MAC Lyon en mode samba

Avec Imagine Brazil, le MAC Lyon accueille une myriade d’artistes brésiliens pour un panorama de l’art moderne carioca. Une expo kidfriendly mêlant variations sur l’objet livre, vidéos, installations et des peintures ou collages sur de nombreux matériaux (toiles, tôles de fer, etc.) que l’on ne s’étonnerait pas de croiser sur des murs au hasard d’une déambulation dans un pays où le street art est très présent.

À mi-chemin du parcours, une salle servant d’atelier éducatif avec post-it à décorer et coller au mur au gré de son inspiration, et un mobilier écoresponsable en carton. Parmi les autres animations qui accompagnent l’exposition, une performance sportive et artistique de jeunes du club de foot Lyon Duchère AS avec l’artiste Benedetto Bufalino (actu oblige), et trois soirées-rencontres pour débattre des problématiques de la création contemporaine brésilienne ou discuter de formes collaboratives pour envisager la ville comme projet commun avec un architecte et urbaniste.

Difficile d’extraire des coups de coeur persos d’une expo d’une excellente tenue, mais mention spéciale à l’installation marine de Cilda Mereiles, les toiles de Gustavo Speridiao, les fragiles tableaux de Rodrigo Cass et la section « livres d’artistes » qui devrait plaire à Mme Lapin (figure locale de la sérigraphie et de la microédition).

Cildo Mereiles, "Marulho"

Cildo Mereiles, « Marulho »

Au final, deux étages variés et colorés pour un voyage enthousiasmant, l’expo parfaite pour s’imprégner un peu plus d’une culture cosmopolite que l’on connaît peu, et aller au-delà de l’image purement sportive du pays qui accueille la Coupe du Monde de football cet été.

En parallèle, sont aussi programmés Ben Schumacher (Rebirth of the bath house, qui paradoxalement ne m’aura pas laissé un souvenir impérissable) et Oliver Beer (Rabbit Hole, installation accoustique invitat le visiteur à s’échauffer les cordes vocales).

Imagine Brazil, au MAC Lyon, jusqu’au 17 août 2014

[Pour afficher le diaporama, cliquer sur une photo]

 

Advertisements

4 réflexions sur “« Imagine Brazil » : le MAC Lyon en mode samba

  1. Pingback: "Imagine Brazil" : le MAC Lyon en mod...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s