Orange dévoile les coulisses de la supervision mobile nationale basée dans le Rhône

Les résultats de l’enquête « Qualité des Services des réseaux mobiles » de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) parus fin juin sont flatteurs pour Orange, qui se targue d’être en tête ou 1e ex-aequo sur 246 des 258 critères du rapport du gendarme des Télécoms. L’occasion pour Olivier Faure, directeur régional Centre-Est, et Catherine Brannelec, Responsable Supervision Réseau Mobile, d’ouvrir les portes du  centre de supervision du réseau mobile national de l’opérateur, basé dans le Rhône depuis 2006.

2014-06-Orange-supervision-2

Olivier Faure, directeur régional Orange Centre-Est, et Catherine Brannelec, Responsable Supervision Réseau Mobile, ont accueilli la presse dans le centre de supervision du réseau mobile nationale basé dans le Rhône.

Avoir conquis 27 millions de clients mobiles est une chose, les satisfaire au quotidien est une autre paire de manche. Et la supervision du réseau mobile est sur le qui-vive pour assurer la continuité du service : 80 personnes se relayent chaque jour (une équipe de 10 permanents nocturnes) pour s’assurer du bon fonctionnement des 20 000 sites qui permettent la couverture mobile 2G/3G/H+/4G. Pour ce service, plusieurs missions :

  • l’entretien du réseau : il consiste à vérifier la qualité du réseau et du débit, ou la fonctionnalité des antennes. La météo est la plus redoutée (orages, tempêtes ou températures extrêmes), mais les coupures réseaux sont parfois aussi dues à des travaux de voirie (coupure accidentelle de câbles), à l’appétit des rongeurs ou à l’usure pure et simple du matériel.
  • le dimensionnement du débit : Coupe du Monde de football, Tour de France, ou vœux de la nouvelle année… autant d’actualités qui nécessitent un ajustement du débit disponible pour éviter la saturation. Un écran géant est d’ailleurs branché sur l’actu pour s’adapter à tout événement imprévu, comme ça a été le cas lors des révolutions arabes qui ont fait exploser le trafic. Un suivi en temps réel de la consommation nationale voix, data et wifi est aussi effectué.
2014-06-Orange-supervision-1

L’écran géant présent dans les espaces de supervision, branché en continu sur l’actualité pour être informé en temps réel des événements susceptibles d’augmenter le trafic sur le réseau.

Olivier Faure a rappelé les investissements d’Orange dans les infrastructures, nerf de la guerre des télécoms et du mobile : 11,9% du CA sont réinvestis, dont 6% pour le réseau. Soit, pour 2013, 500 millions d’euro qui financent la construction du réseau, et 300 millions supplémentaires pour le réseau mobile voix 3G/3G+/H+ (hors 4G, donc, dédié à la data). Et au-delà de ces investissements, ce sont 3 500 salariés sur les 10 000 en Centre-Est qui sont positionnés sur des métiers techniques. Pour un bilan de 2 000 interventions techniques (à distance ou physiques) hebdomadaires liées à des retours clients (le SAV traite 5 000 appels hebdomadaires liés au mobile), en plus des actions de correction liées à la veille technique sur les 20 000 bornes-relai.

Le centre de supervision est donc un service stratégique. Le bâtiment a été équipé en fonction, et dispose d’une capacité d’auto-alimentation énergétique en cas de problème sur le réseau électrique EDF. Et un site back up est prêt à accueillir les équipes, en cas de force majeure. La continuité de service, toujours…

L'un des deux open space de la supervision mobile. Une forêt d'écrans peu esthétique mais hautement stratégique pour le suivi de la qualité du réseau mobile Orange.

L’un des deux open spaces de la supervision mobile. Une forêt d’écrans peu esthétique mais hautement stratégique pour le suivi de la qualité du réseau mobile Orange.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s