culture à Lyon : six ans pour le collectif Grrrnd Zero

Enfin ! Dans sa newsletter du 1e août, le collectif underground Grrrnd Zero annonce la signature de la convention lui permettant de débloquer une partie des travaux de son nouveau site d’affectation à l’usine Bohlen. Une convention non pas de 2, non pas de 4, mais de 6 ans. Et une liberté totale d’action sur l’aménagement du lieu et de la prog (détails dans la newsletter reproduite ci-dessus). un rayon de soleil dans cet été pourtant humide.

[les précédents billets sur Grrrnd Zero sont à relire ici]

Six ans, ça nous fait une fin de convention en 2020 (promis, la campagne d’affichage avec la Lettre à Gérard lors des Nuits Sonores n’y est pour rien, pas plus que la revue de presse qui a suivi). 2020, soit la prochaine échéance municipale, sans parler des chamboulements territoriaux qui verront la métropole prendre ses marques ou l’Auvergne s’unir à la région Rhône-Alpes. Curieux choix de calendrier, dans la mesure où les promesses (de pérennisation) n’engagent que ceux qui y croiront, à l’heure des dauphins candidats au Château. Mais bon, l’équipe de GZ est rodée aux couleuvres, elle fera avec, plus à ça près. Contentons-nous donc déjà des 6 années à venir, même si ce sera en dehors de Lyon, à dix minutes à pied du terminus du métro A Vaulx-en-Velin La soie, de fait moins facile d’accès que leurs locaux de Gerland (qui n’est occupé que par une société de gardiennage de sécurité 24h/24 depuis des mois, parce qu’on sait jamais).

Espérons donc que ces six années seront celles de la concrétisation des nombreux projets (résidences, fablabs, etc.) envisagés sur ce nouveau site qui n’accueillera donc pas que des concerts, et que cette étape permette un dialogue plus sain entre officiels et milieu alternatif foisonnant, mêlant musique, sérigraphie ou ateliers quiches.

Pour fêter ça ainsi que les travaux en cours (objectif réouverture en septembre), GZ organisait un bal le 2 août et le faisait savoir via une campagne d’affichage urbaine à l’image des diversités du collectif : on a croisé dans les rues au moins trois affiches différentes pour cette soirée (une 4e rôde sur le site), que nous vous proposons de découvrir. Avant de lire le contenu de ladite newsletter et ses gifs animés. GZ y renouvelle d’ailleurs ses propositions de participation aux travaux. DIY spirit forever !

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

affiche pour le bal de soutien au chantier de Grrrnd Zero du 2 août 2014.

La newsletter du 1e août 2014 :

Lyonnais, Vaudais, Whatever,
Ceci est une annonce positive de la part de Grrrnd Zero !

N’ayant pas encore tout à fait perdu ce qu’il nous reste de bonne foi – il nous faut bien admettre que Grnd Zero a pour habitude de mieux se distinguer quand ça va mal – il est temps de partager aussi nos bonnes nouvelles. Car, enfin, nous avons présentement toutes les raisons d’être contents / confiants. La convention est signée !
 


 
Pourtant il y a deux mois rien n’allait plus : après un an de négociations la convention d’occupation du nouveau Grnd Zero au 60 avenue de Bohlen à Vaulx en Velin n’était toujours pas rédigée et un brouillard opaque et acide commençaient à dissoudre les conditions initialement fixées (loyer, durée, contenu du projet, etc).Rassemblant les quelques forces nous restant avant de nous laisser aller à la prostration dynamique de l’alcoolisme, nous avons choisi d’investir plus ou moins légalement ce nouveau terrain et d’y débuter un chantier collaboratif comme un pari un peu désespéré pour rendre concret un bâtiment absent. Depuis le mois d’avril dernier, ce chantier a bien avancé grâce au déploiement quotidien d’une énergie collective à faire pâlir une colonie de nanorobots-fourmis nord-coréennes, conjuguée à une certaine rage d’être pris pour des idiots depuis plusieurs années. Sans que nous n’obtenions officialisations concrètes pour autant.Ainsi fin mai nous inondions une bonne partie de la ville de notre lettre ouverte à Gérard Collomb, dans laquelle nous en sommes venus à demander des comptes à notre présent métropole-grandlyon. A notre grande surprise, cette campagne d’affichage et les articles de presse qui l’ont suivie se sont avérés plus efficaces qu’une année de ping-pong diplomatique entre gz et les Administrations. Parallèlement, les soutiens se sont multipliés (relais d’info, don de matos, participation au chantier, etc.) et finalement, au terme d’un suspense digne de l’épisode final de la saison 3 de The Wire, GZ a finit par obtenir gain de cause cet été, c’est à dire :

 

LA SIGNATURE DU BAIL POUR LE 60, AVENUE DE BOHLEN6 ANS MINIMUM D’OCCUPATION – alors qu’on ne parlait plus que de 4 ans il y a 6 mois
PAS LOYER – alors qu’un loyer s’était invité dans les débats
2000 M² DE BETON, DE GOUDRON ET MÊME DE VERDURE
TOTALE AUTONOMIE DU PROJET GZ SUR SES CONTENUS
AMÉNAGEMENT DU LIEU RÉALISÉ PAR GZ SELON SES PLANS
INVESTISSEMENT DE 300 000 € DE LA VILLE DE LYON POUR LES TRAVAUX
 

 
Ne nous emballons pas trop, une rénovation de locaux de 2000 m² comprenant une salle de concert nécessiterait plutôt 1 200 000 € si tout était fait « normalement », directement par des privés. Or le chantier peut se faire sans endettement généralisé en se reposant en grande partie sur du bénévolat, de l’autoformation, du recyclage, des donations, etc.Mais tout de même, ENFIN, nous pouvons nous concentrer sur le véritable sens de GZ : fabriquer et animer joyeusement cet abri existentiel pour les pratiques indépendantes/alternatives/expérimentales/DIY/toujours dur de coller le bon mot.Notre chantier collaboratif est plus que jamais ouvert, et nous nous sommes même améliorés sur l’accueil et la transmission de nos quelques connaissances techniques. Nous avons déjà bien avancé l’aménagement du premier bâtiment destiné aux ateliers et bureaux que nous prévoyons d’ouvrir en grandes pompes en septembre prochain !

Pour rejoindre GZ et donner un peu de son corps à la Cause : GRRRNDUNION@GMAIL.COM

Publicités