5e édition des Entretiens de la Cité : Cédric Villani et la diversité #DocForumDiversité

Il n’y a donc pas que les TEDx pour s’instruire avec des intervenants variés. Samedi 29 novembre, l’association DocForum organise à l’ENS de Lyon la 5e édition des Entretiens de la Cité. Au menu, un thème : diversité. En ingrédients, un gratin de scientifiques, d’économistes, de philosophes, d’artistes d’horizons divers qui discuteront entre eux et avec le public de cette diversité. Et cerise sur le gâteau, la présence du mathématicien Cédric Villani, Médaille Fields, directeur de l’Institut Henri Poincaré, membre de l’Académie des sciences et régional de l’étape en tant que professeur à l’université Lyon1.

Rencontre avec Michèle Ferrand, directrice de DocForum, pour une introduction à cet événement qui fait saliver d’avance nos papilles neuronales (et pour lequel nous serons présent pour un livetweet sur le compte @toniolibero / #DocForumDiversité).

Affiche des 5e Entretiens de la Cité.

Affiche des 5e Entretiens de la Cité, ed. 2014

DocForum va organiser le 29 novembre 2014 sa 5e édition des Entretiens de la Cité sur le thème de la diversité. Pourquoi avoir choisi d’aborder ce sujet ?
Biologique, sociale, culturelle, ethnique, linguistique la diversité concerne des domaines très variés. Et en conséquence logique de la mondialisation, la diversité est devenue l’un des paradigmes des sociétés de la postmodernité : pluralité des genres, des cultures, des religions, des croyances, des classes, des origines géographiques, des modes de vie, etc., l’approche de la diversité varie dans le temps et l’espace.
Jadis dominée par l’idée d’ordre, comme mode d’existence et comme principe régulateur, notre vision du monde accorde une place de plus en plus importante à la diversité. Promue par les sciences d’aujourd’hui, par la mondialisation des peuples et par l’émergence d’une société numérique en réseau, la diversité s’impose comme un prisme essentiel au travers duquel s’élaborent nos grilles d’analyse et nos modes d’action.
Loin d’être une question purement théorique, elle concerne tous les aspects de notre vie, comme l’ont montré bien des débats récents, qu’il s’agisse de la famille ou de l’Europe.

Quatre tables rondes, pour aborder la diversité sous autant d’angles différents. Un plateau d’invités avec des expertises variées : démographes, psychologues, artistes, biologistes, architectes… Et un grand témoin, le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010. Pourquoi ce télescopage de tant de champs de connaissance ?
Faire dialoguer entre eux et avec le public des personnalités aux savoirs différents mais complémentaires sur un thème de société permet de toucher du doigt des disciplines trop rarement vulgarisées.
Nous sommes entrés dans la société de la connaissance. Les enjeux du savoir, et de sa diffusion dans une approche transdisciplinaire, interpellent tous les acteurs. La nécessité d’informer la société civile sur l’évolution de plus en plus rapide des sciences et techniques, de préparer l’opinion aux conséquences des choix technologiques d’aujourd’hui sur la civilisation de demain donne aux intellectuels et chercheurs une mission de popularisation indispensable.
Il nous semblait tout autant indispensable d’organiser à Lyon, chaque année, des rencontres-débats autour d’un thème sociétal fort lié aux défis humains et technologiques. C’est avec cet objectif que nous avons créé avec Michel Serres ces Entretiens de la Cité en 2007. La première édition a eu lieu en 2009, sur le thème « Révolution sur la mémoire ».

2014-11-DocForum_logo

Qu’est-ce que DocForum ?
La démarche essentielle de Doc Forum est de faire dialoguer entre eux et avec tous les publics des personnalités aux savoirs différents mais complémentaires, sur un thème de société. Et ainsi permettre au plus grand nombre de toucher du doigt des disciplines trop rarement vulgarisées.
Doc Forum constitue un espace innovant, original, de dialogue et de débat pour mieux comprendre et mieux appréhender les enjeux techniques, économiques et socio-culturels de la société de la connaissance. Ses activités s’organisent autour du Club capital, le rendez-vous des professionnels, de rencontres trimestrielles, de grands entretiens, d’ateliers et de séminaires. L’enjeu de ces différents modules est de répondre, par des approches pluridisciplinaires, à des problématiques concrètes soulevées par le développement des technologies de l’information et de la communication.
Doc Forum s’est aussi investi dès sa création dans l’identification de la nouvelle ”culture numérique“ avec l’analyse et la compréhension de ses codes, rites, et langages.

Qui sont les membres de DocForum ?
Depuis 1996, DocForum a su s’entourer de partenaires issus des domaines privés et publics : le Grand Lyon, la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes ont soutenu notre association depuis sa création. Sont aussi présentes des entreprises à la pointe des technologies du numérique, dans le domaine de la dématérialisation des documents, et de l’archivage comme Ever Team, à la pointe du commerce électronique et de l’édition numérique comme la librairie Decitre, des institutions publiques précurseurs dans la numérisation et la gestion des savoirs et du patrimoine avec la Bibliothèque Municipale de Lyon ou le Musée des Confluences, des associations nationales au cœur de la gestion de l’information comme l’Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS) ou la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), fine observatrice du net. Nous accompagnent aussi des entreprises leader de l’événementiel comme GL Events ou des lieux culturel atypiques comme le Lavoir Public

Quelle sera votre actualité après cet événement ?
Le 15 janvier 2015, nous organisons à la librairie Decitre Confluence un grand entretien avec Emmanuel Davindenkoff, directeur de la revue l’étudiant et auteur du livre le Tsunami numérique. Puis, le 28 janvier, nous recevrons au Grand Lyon le chercheur Nicolas Nova, consultant au Near Future Laboratory autour du thème « Futurs, la panne des imaginaires technologiques ». Quatre séminaires sur « l’avenir de l’homme au temps du big data » sont aussi programmés sur le premier semestre 2015.

5e Entretiens de la Cité : la diversité
proposé par DocForum
Samedi 29 novembre de 9h à 18h
ENS Lyon, amphithéâtre Charles Mérieux (15 parvis René Descartes, 69007 Lyon)
Inscription : 15€/6€

Accès TCL : métro/tramway, arrêt Debourg.

DocForum sur Twitter : @doc_forum
DocForum sur Facebook : DocForum

2014-11-DocForum_Affiche
visuel des 5e Entretiens de la Cité, organisés par DocForum
Advertisements

4 réflexions sur “5e édition des Entretiens de la Cité : Cédric Villani et la diversité #DocForumDiversité

  1. Pingback: #DocForumDiversité : retour sur les Entretiens de la Cité, avec Cédric Villani | toniolibero

  2. Pingback: retour sur « Futurs ? La panne des imaginaires technologiques  #livetweet #DocForum | «toniolibero

  3. Pingback: « Le progrès malgré tout , Cédric Villani : retour sur les 6e Entretiens de la Cité #docforumprogrès | «toniolibero

  4. Pingback: « humain » avec Cédric Villani : retour sur les 7e Entretiens de la Cité #docforumhumain | toniolibero

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s