Promenade dans le Lyon de la Renaissance au Musée des Beaux-Arts

« Lyon Renaissance, arts et humanisme », voilà ce que propose le Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’à fin janvier 2016. Un rappel historique de l’apogée au XVIe siècle d’une ville déjà dynamique de par ses activités de commerce et d’art, dont la proximité avec l’Italie la plaça aux avant-postes du courant de la Renaissance.

C’est le portrait d’une ville foisonnante que dresse le MBA, à travers l’exposition de nombreuses gravures, toiles, objets scientifiques ciselés, mobilier, vaisselle… On découvre aussi l’histoire de personnages dont les noms ornent les rues lyonnaises, comme Pierre Sala ou Sébastien Gryphe.
Le MBA opère aussi un retour vers l’Antiquité qui inspira tant la Renaissance, notamment par l’exposition d’une partie de la fameuse Table claudienne datant d’environ 50 après JC et retrouvée sur les pentes de la Croix-Rousse au XVIe siècle.

Vous l’aurez compris, cette exposition Lyon Renaissance est à ne rater sous aucun prétexte. Un livret ludo-pédagogique est aussi disponible pour le jeune public.

2015-11-LyonRenaissance_03

la Table Claudienne.

Livetweet et photos de la visite ici

2015-11-LyonRenaissance_01

Portrait du libraire-imprimeur Sébastien Gryphe.

Livetweet et photos de la visite ici

2015-11-LyonRenaissance_05

Plan de Lyon fortifié du milieu du XVIe siècle.

Livetweet et photos de la visite ici

Lyon Renaissance. Arts et humanisme
Musée des Beaux-Arts de Lyon, d
u 23 octobre 2015 au 25 janvier 2016

Publicités