Queyranne boudé par le Community Manager du Parti Socialiste ? #Regionales2015

La compol (comprenez : « communication politique ») passe dorénavant aussi par le web et les réseaux sociaux. Chaque parti ou mouvement dispose d’ailleurs d’un compte Twitter, que ce soit le PS, Les Républicains, EELV, etc. Et de nombreux élus sont aussi présents sur la toile et l’oiseau bleu. Les Régionales 2015 ont ainsi vu pulluler les messages de militants ou de comptes de campagne créés pour l’occasion, pour soutenir les différents candidats, têtes de liste ou non.

Attardons-nous sur la campagne 2.0 en Auvergne-Rhône-Alpes : Comment Solférino a-t-il poussé ses têtes de listes, et notamment Jean-Jack Queyranne, dont la stratégie de campagne a pourtant pu froisser les hautes sphères socialistes ?

C’était annoncé sur Twitter : JJQ convoquait tout le monde au Ninkasi Gerland de Lyon le 9 décembre 2015, pour son grand meeting avant le 2e tour :

JJQ, candidat officiel du PS en Auvergne-Rhône-Alpes, donc. Un Parti Socialiste qui a un compte Twitter, et qui a relayé les campagnes de ses poulains en régions. Ou presque.

En effet, toujours le 9 décembre, mais cette fois à Créteil, Claude Bartolone (tête de liste en Ile-de-France) organisait lui aussi un grand meeting, avec du lourd en invités : Pierre Laurent (PCF), Emmanuelle Cosse (EELV) et des guests comme Patrick Pelloux (Charlie Hebdo) ou Gérald Dahan (euh…). Le rassemblement, toussa.

 

Le compte officiel @partisocialiste a bien chauffé, pour Barto :  plus d’une centaine (au bas mot) de retweets (RT) de militants qui étaient ce soir-là #avecbarto.

Il n’y a pas eu seulement des RT : un tweet de ce compte PS signale la présence de Cambadélis, 1e secrétaire, sur place (la timeline de @partisocialiste donne parfois l’impression d’être un compte bis de Camba, par ailleurs, mais c’est un autre débat) :

Cette hyperactivité des militants parisiens a du noyer le CM du compte du PS, qui a complètement zappé le meeting de JJQ. On va se dire ça.
Mais il faut constater aussi que notre terre auvergnate-rhônalpine n’a pas du vraiment intéresser Solférino : il faut remonter au 4 décembre 2015 pour retrouver le visage de Queyranne. Qui n’est pas tout seul sur la photo, d’ailleurs :

On ne perd pas espoir de voir JJQ soutenu par son parti pour autant. En remontant la timeline du PS, youpi, on a trouvé ! Enfin une occurrence visible mentionnant Queyranne ! Un retweet daté du 3 décembre :

Ce RT du 3 décembre… lui-même noyé dans des RT d’un autre meeting du 1e tour. De qui ? De… Bartolone, à la Halle Carpentier. OK, y’avait Valls et Hidalgo. Et Benoit Hamon, NVB et Fleur Pellerin (et Camba sur la photo tweetée par le PS, logique).

Au moment où nous écrivons ces lignes, la timeline du compte du PS n’est visible que jusqu’au 2 décembre seulement. Sur ce mois de décembre, une seule occurrence citant JJQ, donc. Pas deux, une.

Pourtant, en fouillant, on constate aussi que les interventions de nombreuses têtes de listes de nombreuses régions en débats télévisés ont été relayées par le compte twitter du PS (bon, sauf celles de JJQ, OK) :

2016-01-Reg2015_02

Quelles conclusions tirer du quasi-silence de Solférino sur la campagne locale d’un ex-ministre ? Un parti essentiellement centré sur bartolone en Ile-de-Fance, renforçant cette impression de clivage Paris-le reste du monde ? Des relations tendues entre le PS et l’un des derniers barons locaux volontairement peu à l’écoute des consignes ?
Les mystères et secrets de la politique…

Advertisements

2 réflexions sur “Queyranne boudé par le Community Manager du Parti Socialiste ? #Regionales2015

  1. Pingback: Soldes (politiques) depuis le «Palais de Matignon»: nouveau «billet Facebook» de M. Valls … | Extimités (politiques)…

  2. Pingback: Compol et numérique avec Les Républicains du Rhône : encore un effort. | toniolibero

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s