Grâce à mes parents buralistes, j’ai pu dès l’enfance affronter les produits dérivés des marques de tabac, d’alcool ou des titres de presse. Genre des trucs comme ça :
Mais c’est en fouillant dans les cartons d’enfance de ma chérie Natacha qu’on est tombé sur sa collection de… pin’s. Oui oui, les pin’s. Ce truc des années 90 (vous savez très bien de quoi je parle, ne faites pas les innocents).
Et dans sa grande collec’ de pin’s, des petits trésors : BEAUCOUP de pin’s sur les médias : des chaines télé, des radios, et des journaux. Un peu par hasard, on a trouvé les bonus à l’excellente expo du Musée de l’Imprimerie sur l’histoire de la presse.
On va donc commencer sagement par la série locale concernant le quotidien Le Progrès et des titres de la grande région Rhône-Alpes-Auvergne, qui ravivera quelques souvenirs aux nostalgiques car certains de ces journaux ont depuis disparu.
Concernant cet objet, on peut s’étonner de la présence conjointe du Progrès et de Lyon Figaro sur le même pin’s. L’explication est assez simple, en fait, donnée par le journaliste du Progrès Jean-Philippe Michaud : avant sa vente à l’Est Républicain en 2006, Le Progrès appartenait à la Socpress (groupe Dassault), tout comme le Figaro Lyon. Mais ce changement de propriétaire n’a pas été sans incidence sur l’édition lyonnaise du quotidien national…
Promis, il y en a pleiiiiin d’autres, on vous montre ça très prochainement (attention la baffe du « la vache, c’était y’a 25 ans »).