Compol et numérique avec Les Républicains du Rhône : encore un effort.

Ils le clament tous : le numérique est la priorité des personnels politiques de tous bords. Et le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a même promis un campus numérique (mais on ne sait pas pour quand). Bon, dans les faits, ce n’est pas toujours ça : la culture web n’est pas pleinement intégrée à tous les niveaux, ou on pratique la publication sélective. Exemple avec la Fédération du Rhône de Les Républicains.

Dans le cadre d’un projet de billet, je recherchais les résultats à Lyon intra muros du 2e tour de la Primaire LR qui s’est déroulée en novembre 2016. Réflexe normal : je vais voir sur le site. Je tape donc dans mon navigateur l’adresse lr69.fr, suffixe des adresses email des correspondants fédéraux.

2016-12-ump69_2


Ah. Le site est en construction.
Passant outre les vannes potentielles sur « la droite lyonnaise est en construction » (après tout, l’UMP n’est devenu Les Républicains qu’en mai 2015, ils n’ont peut-être pas eu le temps en un an et demi de mettre le site à jour, même si le nom de domaine a été réservé), je vais donc voir sur l’ancienne adresse de la fédé, ump69.org.

2016-12-ump69

Ouf, le site existe. Bon, par contre, toutes les actualités sont en anglais et ne concernent que du contenu promotionnel marketing sans aucun rapport avec l’activité fédérale de promotion du parti (ou alors ce choix de Les Républicains, soit le même nom que la droite américaine, a des conséquences un peu extrêmes). En gros, le site est bourré de spam.

Bon, pas grave, je vais voir sur Twitter. Pas de compte @LR69, @LESREP69 ou toute autre déclinaison. Je trouve @UMP69.

2016-12-ump69_twitter_02

Ah. Créé en 2009, et un seul tweet. Bizarre. Je continue de fouiller, je trouve : @UMP_69.

2016-12-ump69_twitter_01

Ouf, enfin un compte plus récent : si l’adresse du profil contient encore le nom UMP, le nom du profil a bien été actualisé en « Les Républicains 69 ». Bon, par contre, les publications s’arrêtent aux Régionales 2015. Plus aucune publication depuis un an…

Par acquis de conscience, je consulte la page Facebook de la fédé, dont l’adresse est dans la continuité du compte Twitter : https://fr-fr.facebook.com/umpdurhone.

2016-12-ump69-fb
Enfin du contenu récent, mais peu satisfaisant : pour 2016, moins d’une dizaine de publications dont deux sur l’organisation pratique de la Primaire et 5 sur la présentation des vœux de début d’année 2016 (janvier, donc). Rien sur les résultats de cette Primaire, donc. On va appeler ça avoir la victoire modeste.

Bref, pas le choix, j’écris directement à la Fédération du Rhône pour faire ma demande. Réponse très rapide (merci !), pour m’indiquer… qu’il faudra patienter pour avoir le détail de ces résultats locaux qui m’intéressent.

Ils ont peut-être raison, finalement, chez Les Républicains : internet n’est pas la réponse à tout…

2 réflexions sur “Compol et numérique avec Les Républicains du Rhône : encore un effort.

  1. Pingback: DIY et compol : recyclons le kit de campagne #Hollande2012. | toniolibero

  2. Pingback: À La Fédération LR du Rhône, du Canard Enchainé au Buffet | toniolibero

Laisser un commentaire

