OM-Milan ’93 : les goodies vintage #TeamOM

Comme chaque année, ma chérie Natacha a gardé son titre de championne d’Europe des surprises de Noël. Au menu cette année, OM-Milan ’93, revival d’une soirée qui a vu (n’en déplaisent à certains) le 26 mai 1993 la 1e victoire d’un club français en Ligue des Champions. Pleiiiiiiiin de goodies (sur cette finale et l’OM en général) sortis d’on ne sait où, ou de raretés qui font briller les mirettes de tout fan sudiste normalement constitué. Parce que pour ceux qui l’auraient raté, je suis supporter marseillais, oui.

Je n’y peux rien, c’est comme ça, je suis fan de l’OM depuis que j’ai 12 ans. Tombé amoureux de cette équipe en 1990 – et de la Mannschaft – alors que jusque là le foot ne m’intéressait pas trop. Je faisais de l’escrime.

2016-12-om_15

Ma chambre d’ado chez mes grands-parents en Touraine. Elle est toujours en l’état. Vous l’aurez deviné, j’ai pas chopé tout de suite.

Même si Natacha goûte plus le rugby que le foot (stratégie gagnante destinée à s’intégrer très rapidement auprès de mon père et mon grand-père, fans ultimes de rugby eux aussi), elle a pris sur elle avec l’aide d’Aurélien (qui a pu enfin exprimer son affection pour son club de coeur) pour trouver pas mal d’objets collectors de l’époque. Du lourd et du kitsch. Normal, on parle de l’OM.

 Le tshirt des légendes :

Bon, là c'est du récent, Mais 3 joueurs au moins ont participé à la finale de 1993. JPP, Baz' et Waddle. Didier, c'est Drogba ou DD ? Bonne question.

Bon, là c’est du récent, mais 2 joueurs au moins ont participé à la finale de 1993. JPP et Baz’. Waddle a marqué contre Milan, mais en 1991. Didier, c’est Drogba ou DD ? Bonne question.

Le maillot de la finale

Le replica de la tunique de l'OM de la finale, jouée sans sponsor maillot. les débuts aussi de la révolution Adidas tendant à la disparition de l'ancien logo au profit des trois bandes. Évidemment la petite étoile n'était pas présente sur le maillot original.

Le replica de la tunique de l’OM de la finale, jouée sans sponsor maillot. les débuts aussi de la révolution Adidas tendant à la disparition de l’ancien logo au profit des trois bandes. Évidemment la petite étoile n’était pas présente sur le maillot original.

Les cartes d’ado

Les cartes des joueurs et du match. Avec des coquilles parfois. Un joli revival des fiches Onze Mondial de ma jeunesse.

Les cartes des joueurs et du match. Avec des coquilles parfois. Un mini-revival des fiches Onze Mondial de ma jeunesse.

Les clap-clap des supporters

Les clap-clap spécialement édités pour la finale. État parfait. Must have.

On aurait pu les confondre avec des cache-tétons, mais non. Les clap-clap spécialement édités pour la finale. État parfait. Must have. Aussi énervants que des vuvuzelas, ces trucs ne seraient plus autorisés maintenant dans les stades, à cause de leur forme en cymbale.

La revue de presse de la victoire

Le mag de L'Equipe qui a suivi la victoire, toujours amusant de se replonger dans l'actu sportive de cette époque, notamment avec du Ayrton Senna inside.

Le mag de L’Équipe qui a suivi la victoire, toujours amusant de se replonger dans l’actu sportive de cette époque, notamment avec du Ayrton Senna inside.

Le journal L'Equipe du vendredi 28 mai 1993, soit deux jours après (j'ai encore chez mes grands-parents le journal du 27 mai, collector aussi).

Le quotidien L’Équipe du vendredi 28 mai 1993, soit deux jours après (j’ai encore chez mes grands-parents le journal du 27 mai, collector aussi).

La 4e de couverture de ce numéro de L'Equipe du 28 mai 1993.

La 4e de couverture de ce numéro de L’Équipe du 28 mai 1993.

Les pin’s

Le pin's OM-Coupe aux grandes oreilles. Les mauvaises langues disent que si Aulas a ouvert le capital de l'OL à des Chinois, c'est pour fabriquer des contrefaçons de ce pin's à l'effigie du club formateur de Clément Grenier.

Le pin’s OM-Coupe aux grandes oreilles. Les mauvaises langues disent que si Aulas a ouvert le capital de l’OL à des Chinois, c’est pour fabriquer des contrefaçons de ce pin’s à l’effigie du club formateur de Clément Grenier.

Le pin's OM-Milan. A priori c'est Boksic pour l'OM. Gullit pour le Milan, même s'il n'a pas joué la finale pour cause de blessure.

Le pin’s OM-Milan. A priori c’est Boksic pour l’OM. Gullit pour le Milan, même s’il n’a pas joué la finale pour cause de blessure.

Les cadeaux troll OM : le 45 tours de Boli et Waddle

« We’ve got a feeling », édité en 1991. Plus tard, Olmeta tentera sans succès d’égaler la carrière des deux légendes que sont Waddle et Boli.

On vous met le clip, évidemment :

Les cadeaux bonus OM : le coussin

Le coussin de siège (recto). Très confortable.

Le coussin de siège (recto). Très confortable.

Le coussin de siège (verso). Très confortable aussi.

Le coussin de siège (verso). Très confortable aussi.

Les cadeaux bonus OM : l’écharpe vintage

l'écharpe vintage en coton. J'ai proposé à Natacha de la mettre au-dessus de notre lit. Elle réserve encore sa réponse.

L’écharpe vintage en coton. J’ai proposé à Natacha de la mettre au-dessus de notre lit. Elle réserve encore sa réponse.

Les cadeaux bonus OM : le maillot collector des 70’s

Le replica de l'OM 1972 période Skoblar. Qui détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur une saison de Ligue 1 (ou Division 1, à l'époque).

Le replica de l’OM 1972 période Skoblar. Qui détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur une saison de Ligue 1 (ou Division 1, à l’époque).

Les cadeaux troll OM (et ASSE / team EVECT) : la plaquette de chocolat Brandao

Bon, ma chérie me trolle aussi. Ainsi qu'elle trolle mes potes stéphanois de l'EVECT. Coup double.

Bon, ma chérie me trolle aussi. Ainsi qu’elle trolle mes potes stéphanois de l’EVECT. Coup double.

Et pour le plaisir…

Et encore merci à ma chérie ❤

PS : bonus moi en escrimeur, et j’ai encore mes fleurets de l’époque (poignée italienne et poignée droite)

2016-12-om_18

3 réflexions sur “OM-Milan ’93 : les goodies vintage #TeamOM

  1. Pingback: T'as eu quoi comme cadeau toi ?

Laisser un commentaire

