Twitter : comment savoir si on est passé à 280 caractères ?

Enfin ! Après une période de test lancée courant septembre 2017, Twitter annonce déployer les 280 caractères à tous les utilisateurs. Mais comment savoir si l’on a basculé dans la famille des Twittos XXL ? C’est très simple, il suffit de… twitter :

Si, lors de la rédaction de votre prose, le décompte de caractères apparait comme ceci :

⇒ vous l’avez deviné, vous faites toujours partie de l’ancien monde.

Si, par contre, le décompte apparait comme cela :

⇒vous êtes un winner, à vous la pensée complexe en 280 caractères !

Vous l’aurez remarqué, le passage en 280 caractères s’accompagne d’un décompte des caractères non plus numérique, mais visualisé par un cercle dont le diamètre se remplit au fur et à mesure du nombre de caractères utilisés.

Passer du simple au double, un sacré changement pour les twittos, donc. Les puristes ont rapidement tiré le signal d’alarme, craignant que l’esprit synthétique de Twitter disparaisse. Mais sur la note de blog qui annonce la généralisation des 280 caractères, Twitter publie un graphique qui montre que les élus-testeurs ont peu exploité cette nouveauté :

(source : blog de Twitter, 7 novembre 2017)

L’oiseau bleu précise même que seuls 5% des tweets des testeurs dépassaient les 140 caractères, et uniquement 2% des messages utilisaient les 280 caractères. Une tendance que j’avais aussi pu constater à la lecture des posts des testeurs, ou lors de mon propre usage (j’ai fait partie de ces testeurs) : même avec plus de marge, on « pense » encore en 140 caractères, et en utiliser plus sert juste à formuler plus proprement. Petit bémol toutefois : on n’était absolument pas informé de cette possibilité d’écrire plus long, donc le réflexe 140 caractères peut expliquer ce graphique.
On verra, à l’usage, quelle sera la longueur moyenne quand tout le monde aura apprivoisé cette extension d’expression.

Enlarge your Twitter

Bon, maintenant qu’on a constaté qu’on disposait de plus de caractères, qu’est-ce qu’on en fait ? Déjà, plus d’excuse pour ne pas utiliser l’écriture inclusive. Et on arrête les tweets incompréhensibles, surchargés en abréviations ou incomplets 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s