C’est l’été, donc c’est radio des blogueurs initiée par lolobobo. Pour cette année, petite ballade sur les chemins de la pop-rock indé avec Quixote, du grand Romain Humeau, issu de son 3e album Mousquetaire#2 (Seed Bombs Music, 2018).
Second titre de ce Mousquetaire#2, Quixote raconte les refuges dans l’imaginaire ou dans la peau des héros de l’enfance. On retrouve entre autres figures littéraires ou télévisuelles des personnages comme Zorro, Poil de Carotte ou Josh Randall (de la série western Au nom de la loi) et, vous l’aurez compris, Don Quichotte (en espagnol, Don Quixote).
Don Quixote colle bien à Romain Humeau. L’auteur-compositeur-interprète, par ailleurs à la tête de l’indispensable groupe Eiffel, trouve là un personnage épique à son image : un aventurier en quête perpétuelle de ses rêves, l’aventure du chemin et l’utopie primant sur tout. On y retrouve aussi d’autres thèmes qui traversent depuis près de vingt ans ses textes : l’amitié, l’amour, les femmes, l’importance de l’imaginaire et de se perdre dans ses méandres…

Romain Humeau lors de son concert au Marché Gare (Lyon), en février 2018
Une soif d’absolu servie, comme d’habitude, par la qualité d’orchestration musicale qu’on lui connaît, et qui lui a valu de travailler avec des institutions reconnues comme l’Orchestre National de France (pour Vendredi ou les limbes du pacifique) ou sur les albums de personnalités aussi diverses que Noir Désir (Bertrand Cantat a participé à deux titres des albums d’Eiffel : à tout moment la rue dans l’album à tout moment, et l’excellent Lust for Power, sur Foule Monstre), Bernard Lavilliers (la patte Humeau est présente sur ses deux derniers albums Baron Samedi et 5 minutes au paradis), ou… l’ovni musical Présence Humaine de Michel Houellebecq en 2000.
L’amour des mots et de la musique. Humeau, quoi.
De souvenirs, le dernier titre studio qu’ait enregistré Noir Désir fut avec les gars d’Eiffel avant leur Split.
Bel été en musique à tous tes lecteurs 🙂
J’aimeJ’aime
Yes, les deux titres « le temps des cerises » et « gagnants/perdants » (pas indispensables, à mon goût), ont été enregistrés dans le studio des Romanos, le studio de Romain et Estelle Humeau, et avec leur collaboration 🙂
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime