« Braise-moi », le queer aux fourneaux

Hétéroclite, le magazine gratuit lyonnais “gay mais pas que”, a édité courant 2018 Braise-moi. Un livre de recettes faciles à réaliser, autant qu’un guide gourmand de la culture queer, aussi jouissif que pédagogique. Car il est bon de rappeler que tous les goûts sont dans la nature, en cuisine comme dans d’autres domaines.

N’y allons pas par quatre chemins, Braise-moi est le cadeau de Noël parfait pour des fêtes de fin d’année disruptives.
Huit arguments imparables :

  • parce que c’est de la cuisine pour les nuls, tout autant créative qu’insolite et « sans prise de tête », comme on dit sur certains sites de sociabilisation sentimentale ou corporelle.
  • parce que ça parle de sexe, des sexes : la crudité restant réservée aux entrées, nous naviguerons dans l’érotisme décalé, curieux et épanoui, et l’éveil du désir. Et parce que le sexe, c’est comme comme la bouffe : c’est toujours plus sympa quand c’est partagé, à deux ou à plusieurs.

La tarte aux poils, une recette plutôt estivale. (photo : Anne Bouillot)

  • Parce que c’est un livre d’introduction joyeuse à la culture queer : lors de l’orgie familiale de Noël, vous marquerez les esprits et éviterez ainsi le prévisible débat sur les gilets jaunes, fourbissant d’autant d’arguments sur des sujets divers comme le féminisme, l’homosexualité ou le polyamour que vous introduirez par une innovante analyse du « en même temps » cher à La République en Marche. En fonction du taux d’alcoolémie ambiant, vous pourrez même vous aventurer sur le terrain des plans cul ou des potentiels bienfaits du fist si la dinde est au menu. Pour le 1e de l’an, Braise-moi servira aussi de prétexte parfait pour une soirée déguisée autour du thème « a party with Freddie Mercury » que la hype autour du film Bohemian Rhapsody justifiera totalement.

  • Parce que vous pourrez briller en société en retraçant l’histoire de Louise Labé ou de la subversivité du chocolat à travers les âges, et par de fines analyses de la filmo de Jacques Demy : l’ouvrage se veut aussi érudit, satisfaisant ainsi les sapiosexuels.

  • parce que c’est drôle, en plus d’être très bien écrit : entre les noms des recettes (le Shakiramisu, le Fist and chips, les raviolears, les falafolles, etc.) et les conseils de préparation accessibles, vous aurez au moins souri à défaut de réussir un truc mangeable. Et un bon rire valant un bon steack, vous vous y retrouverez quand même, au final.

  • Parce que les chouettes photos d’Anne Bouillot, qui illustrent les recettes, méritent aussi un bel hommage.
  • Parce que les agressions homophobes grimpent autant que les communautarismes, Braise-moi se veut aussi joyeusement militant, plaidoyer pédagogique et pacifique en faveur de la différence.

Les falafolles, proposition de présentation. (photo : Anne Bouillot)

  • Parce que les recettes de cuisine sont livrées avec une proposition de playlist musicale qui réunira toutes les générations, passant de Christophe à Barbara, des Clash à Roch Voisine, d’Amanda Lear à Nana Mouskouri, ou de Britney Spears à Shakira. Et, évidemment, de Mylène Farmer à Céline Dion.

Ce livre, plus nécessaire que jamais, donc, est disponible en ligne ou chez les libraires suivants :

  • Bal des ardents (17 rue Neuve, 69001 Lyon)
  • Le livre en pente (18 rue des Pierres Plantées, 69001 Lyon)
  • Blitz (4 rue Louis Vitet 69001 Lyon)
  • Passages (11 rue de Brest, 69002 Lyon)
  • Ouvrir l’œil (18 rue des Capucins, 69001 Lyon)
  • Vivement dimanche (4 rue du Chariot d’Or, 69004 Lyon)
  • Terres des livres (86 rue de Marseille, 69007 Lyon)

Braise-moi : Manuel de cultures queer dans la cuisine
textes : Emilie Bouvier / photos : Anne Bouillot
Éditions Hétéroclite, 29 €

Pour en savoir plus, une chouette interview complète de l’auteure est à lire chez Rue89Lyon.

2018-12_BraiseMoi_sommaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.