Le site Salade Lyonnaise organise sa 2e récolte des Salades d’Or

Le 1e avril, le site d’actualité politique Salade Lyonnaise remet le couvert pour une 2e soirée des Salades d’Or. Si le microcosme lyonnais est déjà focalisé sur les élections métropolitaines et municipales de 2020, le panel des nominés s’ouvrira au-delà de ce cercle politique.

En présence des lyonnais qui pèsent déjà ou qui y pensent en se rasant pour 2020, cette 2e édition des Salades d’Or accueillie à la Comédie Odéon gardera globalement le format de la 1e soirée, en ajoutant quelques ingrédients.

On retrouvera les quatre prix politico-satiriques de l’an dernier : le coup de gueule, le coup de maître, le coup de pompe et le coup d’un soir, qui revisiteront l’actualité lyonnaise sur la période couvrant l’année 2018 à mars 2019.

La rédaction a choisi d’y ajouter un Prix du Jury : cette décoration honorera une personnalité, un collectif ou une association dont l’action aura eu un retentissement positif. Car c’est aussi l’une des évolutions de cette soirée : la liste des nominés, gardée secrète d’ici la soirée, sera moins centrée sur le milieu politique et fera plus de place aux acteurs culturels, aux sportifs ou aux personnalités du monde de l’entreprise.

Pour animer cette soirée, on prend les mêmes et on recommence : le rédacteur en chef de Tribune de Lyon et créateur du site Salade Lyonnaise Antoine Comte rempile aux côtés du journaliste culturel Luc Hernandez, les pastilles comiques étant une nouvelle fois assurées par l’humoriste Julien Santini, brillant l’an dernier dans cet exercice. Pour les intermèdes musicaux, un groupe au nom tenu secret composera des chansons spécialement pour la cérémonie.


Si les nominés ne seront dévoilés que le 1e avril, le jury est connu  :

  • Michel Noir, ancien ministre, député du Rhône et maire de Lyon. Et grand amateur de culture.
  • Tabata Mey : passée par Top Chef mais surtout Le Bec et Bocuse, la chef brésilienne est à la tête des Apothicaires dans le 6e arrondissement, et de la Tour Rose dans le Vieux-Lyon avec son mari.
  • Gaëtan Müller : l’ancien basketteur professionnel est président délégué de l’Asvel et reconverti dans l’entreprenariat
  • Yamina Castelli : avocate pénaliste et ancien Bâtonnier du Barreau de Lyon, elle fit notamment partie du pool d’avocats de la partie civile lors du procès Barbie en 1987.
  • Fabien Bagnon : co-président de l’association la ville à vélo et promoteur actif de la mobilité propre, il a l’oreille des décideurs politiques, alors que l’écomobilité fera probablement partie des thèmes des prochaines élections métropolitaines et municipales

La soirée se terminera par un cocktail dînatoire qui permettra aux abonnés d’échanger avec les personnalités présentes. Des abonnés qui ont d’ailleurs rapidement répondu présent : les places qui leur étaient réservées se sont envolées en trois jours.

On ne sait pas encore si les lauréats 2018 auront entretenu leur salade comme convenu afin de les remettre à leur successeur. Dans le doute, Antoine Comte fait pousser les prix sur son balcon, des pousses fournies par la seule ferme présente sur Lyon : la ferme de Pierrot Perraud, située à Saint-Rambert dans le 9e arrondissement.

Pour patienter, le compte-rendu de la 1e édition des Salades d’Or est à retrouver ici.

 

Salades d’Or 2018 : la photo-souvenir des jurés, des nominés, des primés, et de l’organisation.

Publicités

Une réflexion sur “Le site Salade Lyonnaise organise sa 2e récolte des Salades d’Or

  1. Pingback: Palmarès des Salades d’Or 2019 : la Parole Libérée reçoit le grand prix du Jury | toniolibero

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.