Médias lyonnais et scrutins 2020 (ep. 6) : à Lyon Capitale, le fond est en forme

Fidèle à sa philosophie, Lyon Capitale n’a pas beaucoup changé ses habitudes pour couvrir la campagne électorale en privilégiant dans ses colonnes l’analyse de fond. Mais cela n’a pas empêché la rédaction de s’impliquer ponctuellement sur certains sujets, et de proposer un hors-série très réussi, qui se pose comme un guide-référence à la veille du premier tour du double-scrutin.

La mobilité en mode turbo

Quand LyonMag se (re)lance dans les kiosques le temps de la campagne à coups de sondages mensuels et que Tribune de Lyon organise en grandes pompes ses Salades d’Or, point de tambour ni trompette à Lyon Capitale. Comme à son habitude, l’équipe s’est concentrée sur la couverture des candidats sur son site internet, et sur les riches papiers d’analyse dans sa version papier mensuelle.

Pas de dispositif spécifique pour cette campagne, donc, hormis un sondage en janvier et un traitement particulièrement fouillé des sujets liés à la mobilité. Mais c’est là presque un hasard de thématique électorale, tant la question des déplacements, de la voiture à la trottinette, est abordée depuis des mois. Pas étonnant, donc, que le journal ait aussi été partenaire de rencontres-débats, par exemple avec l’association “la ville à vélo”, pendant que le sujet de l’Anneau des Sciences cristallise les clivages en pleine vague écolophile.

Un hors-série tardif mais indispensable

Le fait marquant se sera fait attendre, mais il en valait la peine. Depuis le mardi 10 mars, un hors-série est apparu dans les kiosques. L’appétence naturelle de Lyon Capitale pour les questions politiques méritait de faire un vrai numéro-référence, d’autant que ces élections sont assez historiques : mode de scrutin, incertitudes, dernier mandat de maire de Collomb, etc. C’était aussi une manière de dresser un portrait des principaux candidats (métropole et ville), qui sont finalement peu connus. Nous avions programmé de faire sur notre site des portraits de ces candidats, une synthèse des programmes, et un topo pour chaque arrondissement et circonscription métropolitaine. Avec toute cette matière, il nous paraissait naturel d’en faire un numéro référence”, commente Mathieu Thai, le directeur de la publication.

Au tarif de 2€, ce hors-série envoyé aux abonnés est aussi disponible… gratuitement, en version PDF, sur le site du journal. Édité à 13 000 exemplaires, ce 52 pages sans publicité a été rédigé quasi-intégralement en cinq jours seulement par Paul Terra et Justin Boche.
Mais le tour de force qui intéressera les (é)lecteurs réside dans son contenu : comparaison des programmes par binômes de listes ville-métropole, enjeux synthétiques par arrondissement et circonscription, forces en présence en vue des alliances de deuxième et troisième tour…

Bref, tout y est, de manière accessible autant dans le rédactionnel que graphiquement. En parallèle, le contenu de ce hors-série papier/PDF commence à être disséminé sur le site internet.

Deux dimanches à Tchernobyl

Pour couvrir les résultats des premier et deuxième tours, une dizaine de journalistes sera mobilisée en Préfecture, à l’hôtel de ville et dans les permanences des candidats. Les deux soirées seront à suivre sur une page live du site internet. Dans l’entre-deux tour, aucun sondage n’est prévu. Et le bouclage du journal post-élections sera retardé de quelques jours : “nous décalerons notre numéro d’avril d’une semaine pour rendre compte du troisième tour métropole/ville, qui peut nous réserver de belles surprises…”, explique Mathieu Thai. On est prêt à patienter, pour lire ce qui se pose comme le meilleur média d’analyse de la politique lyonnaise, avant un repos bien mérité pour la rédaction.

Les épisodes précédents de cette thématique “Médias lyonnais et scrutins 2020” sont à retrouver ici.

Et en bonus, « le journalisme n’est pas un métier facile », épisode 5 248 : Paul Terra était fortement mis à l’épreuve lors de la campagne municipale de Lyon 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.