Orange ferait-il son grand retour dans Windows 10, après avoir retiré toutes ses applications du Microsoft Store depuis des lustres ? C’est ce que laisse à penser la diffusion d’une version beta de son appli TV, à une période où le streaming est devenu stratégique. Une version beta qui prépare un come back en vue de l’arrivée imminente de Windows 11 ?

C’est par hasard qu’on a fait cette découverte, alors que je lançais la TV orange sur mon ordinateur via mon navigateur Chrome. Plus le choix de faire autrement vu qu’Orange a retiré son appli Orange TV du store Microsoft depuis bien 2-3 ans (voire plus ?).
Et là, sans prévenir, une notification Chrome me propose d’installer un plug-in « TV en direct ».

Ceci fait, une icône est apparue sur mon bureau, reprenant le logo de l’Orange TV agrémenté d’un beau bandeau « beta ».

Et quand on clique dessus, on retrouve le menu de l’appli disponible sous Android ou iOs, ou dans sa version navigateur sur ordinateur.

On y trouve pour le moment un mode plein écran et un mode vignette, comme chez beaucoup de concurrents. Je n’ai pas réussi à afficher le menu des sous-titres, grisé sur les programmes que j’ai parcourus pour le tester.

Elle apparait aussi en tant qu’application dans ma barre des tâches…

…et dans mon menu démarrer.

Les propriétés indiquent bien ce statut d’application. Et dans le gestionnaire des tâches, ce sera bien Chrome qui sera affiché actif en lieu et place d’une mention d’un programme « TV d’Orange ».

Bonne nouvelle, donc, pour les abonnés que de retrouver une appli Windows pour le service TV d’Orange. Et l’annonce le mois dernier du lancement de Windows 11 n’est peut-être pas étranger à ce retour, car une présence dans le Microsoft Store n’est pas négligeable en terme d’image pour le mastodonte français.
Nous attendrons donc de voir la communication de l’opérateur sur ce (re)nouveau service. Wait & see.