Avant-dernière session de l’année 2022, le conseil municipal du jeudi 10 novembre va aborder un peu plus de 130 délibérations.
La tendance globale va à l’acquisition de logements et à la culture. Annoncés lors du précédent conseil municipal, on commence aussi à voir poindre les effets de la crise énergétique, avec des ajustements budgétaires liés au surcoût de l’électricité, fioul, etc.
Dans ce contexte, la Ville continue son œuvre de rénovation thermique des bâtiments municipaux, l’un des axes de leur programme de campagne, afin de faire baisser la facture.
La mise à disposition des données numériques de la ville se poursuit aussi, ainsi que la féminisation de la voierie : quatre nouvelles rues sont soumises à la proposition de leur donner des noms de quatre femmes, toutes journalistes.
Dans son axe environnemental et dans un contexte de ZFE fraîchement reçu par les métropolitains, la majorité souhaite mieux surveiller la qualité de l’air, encourager le développement de l’agriculture bio et tenter de trouver une solution durable au « dernier kilomètre ». Dans un axe plus macro, elle souhaite aussi n’engager des prêts qu’auprès de banques qui auront montré patte blanche sur le chemin de la décarbonation ou qui ne financent pas des projets orientés sur le fossile.
La mobilité est aussi au programme, avec notamment une augmentation de la redevance pour les trottinettes en libre service ou les projets de requalification de la trémie de la rue Garibaldi ainsi que de la rue des Frères Lumière.
Plus de détails sur les délibérations sur cette page qui récapitule le thread, ou sur Twitter ci-dessous :

Le maire de Lyon Grégory Doucet et l’adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert lors de l’inauguration de la 4e édition du Festival Peinture Fraîche à la Halle Debourg, en octobre 2022.