Pollutions et risques technologiques : quel avenir pour la vallée de la chimie ? Retour sur le débat proposé par Medicacités Lyon

Pollutions et risques technologiques : après le scandale des perfluorés, quel avenir pour la vallée de la chimie ?

Cétait le thème du débat organisé par Mediacités Lyon à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon le 1e mars 2023. Preuve que le sujet préoccupe, l’amphi de la structure a fait salle comble pour écouter les différents interlocuteurs :

  • Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de l’Environnement et des Risques technologiques
  • Camille Panisset, référente locale de l’association environnementale Notre Affaire à tous
  • Emmanuel Martinais, ingénieur et chercheur à l’ENTPE, spécialiste des risques technologiques
  • Mathieu Périsse, journaliste Mediacités, auteur d’une enquête en trois volets sur la vallée de la chimie.

A noter que certaines entreprises industrielles du Couloir de la Chimie ont été sollicitées pour intervenir, mais ont décliné l’invitation.

Le débat a permis de saisir l’ampleur de la situation et des enjeux en place : historique industriel, pouvoir des institutions et législation en place ou à améliorer, frein des entreprises lorsqu’il s’agit de réduire la pollution, nécessité des actions citoyennes et de leur accompagnement.

Plus de détails sur cette page qui récapitule le thread, ou sur Twitter ci-dessous :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.