Médias lyonnais et scrutin 2020 (ep. 2) : Rue89Lyon, à fond la data

Élections 2020 et médias locaux, épisode 2. Après avoir abordé Mediacités Lyon, intéressons-nous à Rue89Lyon. Pour ce millésime 2020, le pure player apparu à Lyon en 2011 va rester fidèle à lui-même et proposer du lourd : des dossiers thématiques sur les thèmes de campagne, ainsi qu’un gros travail dans le domaine qui fait sa spécificité locale, la data.

Intéressons-nous déjà au périmètre géographique traité par Rue89Lyon : avec son ton habituel, la rédaction envisage un mix équilibré entre des papiers métropolitains (14 circonscriptions) et municipaux selon le sujet et l’actualité. Pour les villes, seront scrutées Lyon évidemment, mais aussi les communes à suivre plus particulièrement comme Villeurbanne, Vénissieux, Oullins, Vaulx-en-Velin, Villefranche…

Ceci fait, passons à la suite du menu concocté par les trois journalistes de la rédaction.

Des thèmes de campagne en analyse comparée

Rue89Lyon a prévu de traiter sept thèmes liés à la campagne :

  • le logement
  • la mobilité
  • environnement
  • traitement des déchets
  • l’hébergement d’urgence
  • la culture
  • le financement local du service public

Tous ces sujets seront abordés en mode comparatif avec les autres rédactions locales de Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux, ainsi qu’un petit nouveau dans la bande : MarsActu, autre pure player d’info locale traitant de l’actualité marseillaise et déjà en lien par le passé avec Mediacités (la belle et grande famille des pure players, hashtag cœur sur les doigts). On retrouvera ces dossiers en parution simultanée tous les quinze jours, à partir de début novembre.


La démarche pédagogique a déjà commencé avec un article présentant cet obscure scrutin métropolitain. Un second papier propose un “parcours de vote”, sorte de mode d’emploi pour que votre action citoyenne au bureau de vote ne se transforme pas en escape game de l’enfer. Enfin, vous pouvez retrouver tous les candidats de votre circo dans cet article qui sera enrichi au fur et à mesure des nouvelles investitures.

Enfin, Rue89Lyon va aussi proposer un espace Questions/Réponses pour apporter tous les éclaircissements aux questions que vous poserez à la rédac sur ces élections.

Data yoyo

S’inspirant du “porte-monnaie au rayon X” réalisé par feu Rue89 il y a quelques années, Rue89Lyon va se lancer dans une data-analyse de la métropole à partir de données issues de l’INSEE ou d’autres ressources publiques. L’objectif est de passer “la ville au rayon X”, comme le précise Bertrand Enjalbal, le spécialiste data de la rédaction.
Un travail de titan, car ce portrait socio-économique local en dataviz s’appliquera aux 59 communes des 14 circonscriptions de la métropole : revenus des ménages, tranches d’âge, situation politique avec couleur du maire sortant, ventilation CSP, nombre de retraités ou de chômeurs, fiscalité locale, budget municipal, déplacement, équipement culturel… Pour avoir eu l’occasion de voir la totalité de la liste des items choisis, on vous promet que ça va être très complet.

– vous avez des visuels, pour illustrer le passage sur la carte interactive ?
– non, pas encore, mais t’as qu’à mettre la photo de notre séminaire annuel de rentrée à la piscine.
– t’es sûr ?

Pour le lecteur, ce minutieux travail se concrétisera par une carte interactive très complète, où l’on pourra filtrer un ou plusieurs thèmes. Un autre point d’entrée dans ce graphique se fera sous un format quizz, en mode « quelle est la ville la plus riche/pauvre », etc.

Bref, comme souvent lors des grosses occasions, Rue89Lyon promet du lourd en proposant un contenu qui nourrira la décision de chacun dans les urnes. Du journalisme citoyen comme on l’aime.

NB : Rue89Lyon, on peut aussi s’y abonner, ça se passe par ici.

Laurent Burlet, directeur de la publication de Rue89Lyon, en plein déni du boulot qui attend la rédaction les mois prochains.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.