Dans une époque digitale, tous les médias (pure players web, print, radio, etc.) se doivent d’assurer une présence sur le net. Et l’usage grandissant du surf sur mobile impose de plus en plus la présence d’une application, bien plus rapide que de passer par le navigateur et de taper le nom du site dans la barre d’adresse. Mais son développement a un coût qui peut être non négligeable, autant que le SAV nécessaire en cas de mise à jour. Un casse-tête pour les rédactions, donc. Mais peut-être pas niveau utilisateur…
Alors que la concurrence est rude pour un secteur des médias économiquement fragile, la nécessité d’être présent et visible sur nos smartphones devient stratégique. Petit tuto pour une solution simple, rapide et court-terme pour accéder rapidement à vos Médiacités, ou Rue89 locaux, ainsi qu’à tout autre site, d’ailleurs, (et un GRAND merci à Pierre Lemasson pour cette astuce toute conne) : via le navigateur, créer un raccourci qui s’ajoutera aux icônes de vos applis existantes.
Partons du début : sur mon téléphone ? Plusieurs applis médias, mais l’absence notable et regrettée (hashtag lobbying) de Médiacités ou Rue89Lyon, réduisant d’autant leur consultation. Leur format un peu plus dense que les papiers de LyonMag ou Salade Lyonnaise les rend d’autant plus intéressant, lorsqu’on est dans le métro pour un trajet plus ou moins long, et coupé du réseau.
Pour remédier au problème initial, une astuce qui fonctionne avec quasiment tous les navigateurs mobiles il suffit, donc, de créer un raccourci qui s’ajoutera au icônes déjà existantes de vos applis. Commençons avec Mozilla Firefox et Médiacités :

On ouvre Firefox, on tape l’adresse de Médiacités. Puis on clique en haut à droite sur les trois points, pour accéder aux paramètres.

Au menu déroulant, choisir tout bêtement « ajouter à l’écran d’accueil ».

Tant qu’à faire, on accepte.

et hop, un gentil message d’information s’affiche.

Youpi, on a une icône Médiacités !
Pour Rue89Lyon sous Chrome, c’est quasiment identique :

Pareil, on ouvre Chrome, on rentre l’adresse, et on clique en haut à droite.

Au menu déroulant, on va sur « page »

Puis on sélectionne « épingler comme site populaire », et on aura sa jolie icône Rue89Lyon qui apparaîtra ensuite.

Et voilà ! Un peu de rangement, et vous êtes maintenant équipés 🙂
Encore merci à Pierre Lemasson pour cette hack-astuce, il ne vous reste plus qu’à lui payer un verre dans l’un des nombreux bars lyonnais qu’il teste pour vous avec la team « un bar et j’y vais », dont les podcasts sont à écouter ici !
Pingback: Comment continuer à voir Rue89Lyon sur Facebook